Décontamination des déchets nucléaires radioactifs : la Française Rebecca Thaume reçoit le prix Nobel de physique

Ce lundi, la Française Rebecca Thaume s’est vu remettre le Prix Nobel de physique à Stockholm. L’Académie Nobel a salué son procédé permettant l’élimination de la radioactivité des déchets produits par la filière nucléaire. Un défi jusqu’à ce jour resté sans solution.

Le président de la République a tenu à rencontrer Rebecca Thaume en personne. Il l’a félicité pour ses recherches fondamentales aux applications retentissantes qui « mettent à l’honneur la France », selon ses termes.

Une découverte révolutionnaire

C’est l’une des découvertes les plus prometteuses du siècle, en matière d’écologie.

Rebecca Thaume, diplômée de l’École Supérieure de Physique et de Chimie industrielles, a en effet élaborée une technique intervenant après la fission des atomes d’uranium. Une telle intervention permet de réduire le phénomène de radioactivité des déchets produits de près de 97% et surtout de limiter leur période radioactive à 6 mois.

Un coup dur pour la filière des énergies renouvelables

Si l’industrie du nucléaire se félicite de la découverte, c’est un véritable coup de tonnerre pour la filière renouvelable. Zéphyr Chêne, président du syndicat des producteurs d’énergie vertes, témoigne : « Cette découverte mérite d’être saluée. A notre échelle, elle remet toutefois en cause l’intégralité de notre modèle : c’est la notion même de transition énergétique qui perd son sens. ».

Un plan d’urgence vient d’être lancé par le Gouvernement, afin d’aider toute l’industrie des énergies vertes à la transition. « Le démantèlement de nos parcs éoliens et solaires va être discuté, nous devons complètement nous réinventer. Après tant d’années passées à militer contre le nucléaire, je ne sais plus ce qu’il en est… L’électricité nucléaire devient-elle le nouveau ‘durable’ ? » s’interroge M. Chêne, sonné par l’ampleur d’une telle nouvelle.

Bon allez, assez plaisanté. Regardez la date du jour ! 🐟

Tout ça n’est pas près d’arriver !

Heureusement, voici des actions concrètes pour agir sans attendre pour la transition énergétique :

1/ Consommer moins d’énergie (on a plein d’astuces, pour cela, n’hésitez pas à demander) ! Gardez en tête que chaque Français produit environ 2kg de déchets nucléaires par an.

2/ Choisir un fournisseur qui s’engage en faveur de la construction de nouveaux moyens de production renouvelables (coucou, c’est nous 👋🏼)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑