Guirlandes lumineuses : 3 astuces pour un Noël éco-responsable !

Noël approche et nos yeux pétillent devant les façades illuminées. Vous rêvez du plus beau sapin (roi des forêt), mais êtes quand même sensible au coût écologique des illuminations ? Plüm vous donne 3 précieux conseils pour vivre un Noël lumineux et éco-responsable.

1. Choisir les bonnes guirlandes de Noël

Évitez de vous faire enguirlander par votre fournisseur d’électricité car vous avez choisi des décorations lumineuses trop gourmandes en énergie. La guirlande de Noël est un indispensable du sapin, difficile de passer à côté… Minimisons tout de même les dégâts en prenant une guirlande LED (comprenez, avec des ampoules LED).

Nous en parlions dans notre article sur les décorations lumineuses économes, les ampoules LED sont vos alliées pour économiser de l’électricité sur le long-terme. En effet, elles consomment 10 fois moins que les ampoules basses consommation (LFC) et durent 5 fois plus longtemps ! 💪

Pour l’extérieur, pensez aux décorations de Noël solaires. Les rayons du soleil vont alimenter votre déco toute la journée et elle celle-ci restera allumée une bonne partie de la nuit. Il existe des décorations de Noël solaires de toutes les formes : bonhomme de neige, arbre de Noël, renne, flocons… Bilan électrique : zéro euro dépensé !

2. Adopter les éco-gestes du Père Noël

Le Père Noël est un fervent défenseur de l’environnement (si si). Et pour cause, il vit au pôle Nord et voit chaque année la glace fondre sous ses bottes… Sauvons la planète et la maison de Santa en adoptant des gestes tout simples pour économiser de l’énergie.

Voici quelques exemples avec une guirlande lumineuse :

Réservez vos guirlandes pour le soir !

Vous n’êtes sans doute pas présent chez vous toute la journée et la nuit, vous dormez. En fait, vous allez profiter de votre sapin quelques heures dans la soirée. Inutile donc de le laisser clignoter h24, ce serait gâcher de l’énergie pour rien.

Le saviez-vous ? 🤓

Selon l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie, les français consomment 75GWh/an, rien que pour les illumination de Noël de leurs logements. Cela revient à une puissance appelée de 950MW : les 3/4 d’une tranche de centrale nucléaire ! Le pire, c’est que cette puissance est appelée au pire moment de l’année, là où les nuit sont les plus longues et que l’on consomme déjà le plus… « il aurait pu choisir un autre moment pour faire sa tournée en même temps, le père Noël ! »

Réduire le temps d’allumage (pas plus de 3h par jour)

Même idée que celle plus haut, votre guirlande n’a pas besoin de rester allumée durant des heures. Ne faites pas grossir votre dépense énergétique inutilement, trois ou quatre heures de lumières féériques suffisent.

Brancher la décoration lumineuse sur une multiprise

Si vous n’avez pas encore pris le reflexe de brancher vos appareils électroniques sur une multiprise, faite-le ! La multiprise vous évite d’éteindre un à un chaque appareil. Un simple clic avant d’aller au lit et vous coupez la consommation de tous les objets branchés sur la multiprise, y compris votre sapin.

Optez pour un modèle avec un minuteur

Certaines guirlandes de Noël sont équipées d’un minuteur. Elles sont programmées pour arrêter de clignoter au bout d’un nombre d’heures définis. Malheureusement, ce minuteur est souvent prévu pour plus de 3h, il est quand même préférable d’éteindre votre guirlande manuellement quand vous sortez de chez vous.

Idem pour l’éclairage extérieur. Si vous êtes un fan de maisons illuminées et que chez vous à Noël, ça brille plus qu’à Broadway, prévoyez des programmateurs horaires pour les prises électriques qui vont alimenter cet éclairage.

Le Père Noël vous remercie ! 🎅

3. Privilégiez les décorations de Noël sans électricité

Le mieux pour réduire le coût électrique et écologique des fêtes, c’est encore de bannir les guirlandes lumineuses. Sinon, de les limiter. Au lieu d’accrocher vos trois guirlandes habituelles, pourquoi ne pas en mettre que deux ou une cette année ?

Pour les remplacer, vous pouvez installer des guirlandes classiques ou les fabriquer vous-même. C’est plus amusant et plus écologique de faire des décorations de Noël soi-même. Vous personnalisez votre déco et vous faite un geste pour la planète, que demander de mieux ? Un tuto peut-être ? Voici des idées de décorations de Noël DIY trouvées sur le blog de Castorama.

Pour économiser de l’électricité toute l’année, vous pouvez aussi changer de fournisseur. Plüm Energie est 4% moins cher que les tarifs réglementés pratiqués par EDF. Souscrivez à un nouveau contrat Plüm en 5 min top chrono !

Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer sans trop consommer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑