La ferme éolienne de la Croix-Benjamin mêle innovation et engagement éco-citoyen !

En Champagne-Ardenne, le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable Akuo Energy  a construit un parc éolien capable de délivrer l’énergie nécessaire pour alimenter 26 000 foyers ! Le projet est aussi un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La Champagne-Ardenne, numéro un de l’énergie éolienne

Après plusieurs années d’études de terrain et concertations publiques, pas étonnant qu’Akuo Energy ce soit tourné vers l’Aube et la Marne pour développer son projet de parc éolien. Réputée pour la régularité de leurs vents et leurs nombreux espaces disponibles, les plaines du sud des Ardennes offrent les conditions idéales à la production de cette énergie. On considère aujourd’hui que la production d’énergie renouvelable permet de couvrir 11% des besoins en consommation des habitants de la région, près du double de ce que l’on observe ailleurs en France.

Le petit plus 🤓

Baptisé « Croix-Benjamin » en référence au calvaire de la Croix Benjamin situé sur le site, le projet de construction a également compris la restauration du monument, achevée en 2013.

Des éoliennes de plus en plus intelligentes !

Au fil des années, l’évolution technologique des éoliennes a beaucoup évolué. Les progrès les plus visibles sont au niveau de leur taille. Dans les années 2000, elles atteignaient les 50 mètres, là où les éoliennes du parc de la Croix-Benjamin atteignent les 105 mètres de haut en moyenne.

Avant, les éoliennes…

La production d’énergie éolienne repose toujours sur une turbine qui alimente un générateur pour produire de l’électricité. Seulement, comme la vitesse des turbines n’est pas toujours adaptée à la vitesse du vent, une partie de l’énergie produite doit être stockée dans une batterie pour s’assurer de fournir un courant dit « continu ».

Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, de nouvelles formes d’éoliennes voient le jour avec des turbines qui entraînent des génératrices dites « asynchrones », capables entre autres, de s’adapter à des vents plus faibles ou à des variations de vitesse plus importantes pour produire un bon rendement.

Découvrez le projet en images

Le premier projet ouvert au financement participatif sur la plateforme AkuoCoop.fr

Un volet essentiel du succès de ce projet, c’est l’éco-citoyenneté. En effet, Akuo Energy s’est appuyé sur sa plateforme de financement participatif Akuocoop pour proposer aux riverains et particuliers d’investir dans le parc éolien de la Croix-Benjamin. Financer les énergies renouvelables, chacun selon son budget (sur akuocoop.fr, on peut prêter de l’argent à partir de 50€) c’est une façon de rendre l’engagement citoyen beaucoup plus concret, mais aussi d’en restituer la valeur : ces nouveaux investisseurs sont rémunérés des intérêts du projet, c’est même plus rentable qu’un livret A !

Un prêt à 4% par an, sur 4 an

Pour le projet de la Croix-Benjamin, Akuocoop est parvenu à lever 100 000 € auprès de particuliers, rémunérés à hauteur de 4% par an pour une durée de 4 ans.

Investir un peu d’argent dans la croissance verte, ça vous intéresse ? Découvrez notre article sur la ferme solaire de Lherm, en Occitanie, actuellement ouverte au financement participatif, ou alors, rendez-vous directement sur le site akuocoop.fr.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :