Avec l’Agrinergie®, Akuo Energy combine les production agricoles et d’énergie renouvelable !

L’un des enjeux essentiels de la transition énergétique, c’est d’augmenter le nombre de moyens de production d’énergie renouvelable. Seulement, des champs de panneaux solaires ou d’éoliennes, ça prend de beaucoup place. À Lherm, en Haute-Garonne, le producteur Akuo Energy apporte une solution innovante : l’Agrinergie®.

Une terre agricole peu fertile, à 30km de Toulouse…

Un « gisement solaire », c’est un territoire dont l’ensoleillement offre d’excellentes performances en matière de production d’énergie photovoltaïque. À ce titre, l’Occitanie en compte de nombreux. Plus de 20% de l’énergie solaire raccordée au réseau français y est produite : autant dire qu’elle est championne en la matière ! Seulement une centrale solaire, c’est près de 20 hectares de panneaux solaires posés à même le sol, autant d’espace qui devient inutilisable, du jour au lendemain.

Fort de ce constat, Akuo Energy a choisi de développer un projet qui répond à cet enjeu croissant de valorisation des territoires. Le producteur propose d’implanter une centrale solaire sur un plateau peu fertile, où l’irrigation naturelle trop faible n’offre pas la possibilité d’une mise en culture rentable. L’idée ne s’arrête pas là… la centrale solaire que construit Akuo Energy à Lherm comporte aussi un volet agricole avec l’installation de portions de cultures entre les rangées de panneaux solaires.

Un système d’irrigation circulera grâce aux panneaux solaires, permettant ainsi la remise en culture de cet espace inoccupé.

…qui alimentera bientôt 2800 foyers en électricité !

L’efficacité d’une installation d’énergie solaire se mesure en « Watt-crête » : c’est la puissance maximale qu’une surface photovoltaïque peut délivrer au réseau électrique.

Par exemple, on considère qu’un watt-crête peut fournir un watt de puissance électrique, dans des conditions d’ensoleillement et de températures optimales (autour de 25°C).

Le projet d’Akuo Energy, dont la construction a démarré le 1er octobre, aura une capacité de production d’électricité de 10,5 mégawatt-crête, soit l’équivalent en puissance pour alimenter le village de Lherm, soit près de 2800 foyers, chaque année. C’est aussi l’opportunité d’économiser 658 tonnes de CO2 par an, l’autre grande dimension écologique du projet.

Un projet ouvert au financement participatif sur la plateforme AkuoCoop.fr

La transition énergétique se construit sur la durée et les besoins d’Akuo Energy en matière de financement sont importants. C’est pourquoi en plus prêts bancaires, le projet fait l’objet d’un appel citoyen à investir.

Au travers de sa plateforme AkuoCoop labellisée « financement participatif pour la croissance verte », Akuo Energy offre à tous les citoyens la possibilité de financer, chacun selon ses moyens, le projet de construction d’Agrinergie® à Lherm. En retour, ils profiteront de sa rentabilité en percevant des intérêts.

Si vous aussi souhaitez investir dans la croissance verte, retrouvez la page dédiée au projet d’Agrinergie® à Lherm, en cours de financement sur Akuocoop.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :