Avec AquaBella, Akuo Energy développe la petite hydroélectricité en Savoie

La production d’énergie hydraulique, c’est environ 14% de la production d’électricité française. C’est aussi la moins chère de toutes les énergies : elle ne fait qu’utiliser la force du courant. Tout près d’Aiguebelle en Savoie, le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable Akuo Energy construit actuellement une centrale sur la rivière de l’Arc. On vous explique ce projet local et innovant !

Une centrale de « basse chute » qui produira de l’énergie en continu

Lorsqu’on parle de petite hydroélectricité, il s’agit d’installations qui permettent de produire jusqu’à 10 mégawatt-heures à partir de chutes d’eau dont la taille peut varier (de quelques mètres à plusieurs centaines).  Directement implantée dans le lit de la rivière, la centrale en cours de construction pourra produire l’énergie nécessaire la consommation de 4800 foyers.  

L’hydroélectricité est la seule des énergies renouvelable dont la production est dite « non intermittente », c’est-à-dire qu’on peut en produire sans discontinuer…il y aura toujours du courant. C’est donc une source sûre et maîtrisée : on peut facilement réguler son rendement pour s’adapter à la consommation.

Le saviez-vous ? 🤓

La France est le deuxième pays européen qui produit le plus d’électricité de source hydraulique, juste derrière…la Norvège !

Des turbines éco-conçues pour limiter l’impact environnemental

Quatre turbines équiperont la centrale hydraulique AquaBella. Conçues sur-mesure pour s’adapter au débit de l’Arc, elles se distinguent également pour leurs performance en matière de respect de l’environnement. En effet, en plus d’être discrètes – silencieuses et sans vibration, la vitesse de rotation de ses larges pales facilite le passage des espèces piscicoles qui circulent sur la rivière.

En matière de génie civil, AquaBella réalise également de belles performances. Le générateur comme les turbines de la centrale sont complètement immergés. Ceci permet de réduire considérablement la quantité de béton nécessaire à sa construction car les infrastructures sont moins importantes qu’une centrale classique qui offrirait le même rendement.

Ces turbines éco-conçues, Akuo Energy les connaît bien, pour les avoir déjà installées lors d’une construction précédent, près de Chavort en Savoie.

Un appel aux éco-citoyens et 300 000€ récoltés grâce au financement participatif !

L’autre succès du projet AquaBella, c’est sa campagne de financement participatif menée sur la plateforme labellisée croissance verte Akuocoop.fr. Un résultat qui confirme l’implication des citoyens dans les projets d’énergie renouvelable ! C’est une façon de rendre la transition écologique à la fois solidaire et intéressante : tous les participants, des citoyens comme vous, profitent de la rentabilité de la centrale sous la forme d’intérêts qui leur sont reversés.

Vous aussi, investir dans la croissance verte, ça vous intéresse ? Rendez-vous sur le site Akuocoop.fr pour découvrir les derniers appels à projets !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :