Lumière sur Akuo Energy : le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable

Créé en 2007, Akuo Energy est aujourd’hui une référence incontournable parmi les producteurs d’énergie renouvelable. Découvrons un peu plus cet acteur résolument engagé dans la transition énergétique française qui mêle innovation durable et éco-citoyenneté.

Des projets innovants et durables

Le 20 Septembre 2018, Akuo Energy annonce la construction d’OMEGA 1, la plus grande centrale solaire flottante d’Europe située à Piolenc dans le Vaucluse, une première en France ! Mais quel est ce producteur capable de porter des projets innovants avec un fort ancrage territorial, au point de faire briller la France en matière d’énergie renouvelable ?

Maîtriser toute la chaîne de valeur des moyens de production

À la fois promoteur, constructeur et producteur, Akuo Energy développe un savoir-faire sur l’ensemble des métiers qui entourent la production d’énergie renouvelable. Une façon de garantir l’indépendance totale de ses projets, aussi bien en matière de financement que d’exploitation.

Valoriser les territoires français

Actif essentiellement en France Métropolitaine et dans les DOM-TOMs, Akuo Energy livre des projets d’exploitation clés en main. Et comme les parcs éoliens ou les champs de panneaux solaires, ça prend beaucoup de place… l’entreprise recherche constamment des solutions pour limiter les conflits d’usage du sol.

Par exemple, Akuo Energy est à l’origine du concept d’Agrinergie® qui vise à combiner la production d’énergie avec la production agricole, dans un même projet.

Concrètement ? Ça donne des serres photovoltaïques qui permettent de faire pousser des cultures tout en produisant de l’électricité – telle une ferme solaire inaugurée en 2011 au sud de l’île de la Réunion. On trouve aussi des champs qui alternent des panneaux solaires dotés de systèmes d’irrigation et des plantations agricoles, là où l’aridité des terres ne permettrait pas la culture – comme le projet à Lherm en Occitanie. Pour ce faire, Akuo Energy va jusqu’à intégrer des agronomes à son équipe.

Découvrez notre article sur les nouveaux projets d’Akuo Energy en matière d’Agrinergie®.

AkuoCoop : l’éco-citoyenneté au coeur de la transition énergétique

Pour faire participer chaque citoyen, selon ses moyens, aux projets innovants d’Akuo Energy, l’entreprise a créé sa filiale AkuoCoop, une plateforme de financement participatif labellisée croissance verte. C’est aussi une façon de rendre plus concrète la transition énergétique et l’importance d’investir dans de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables, plus rentables qu’un Livret A !

Très facilement, en vous rendant sur le site Akuocoop.fr, vous pouvez décider d’investir un montant à partir de 50€ dans les nouvelles constructions d’Akuo Energy. Sous la forme d’un prêt avec intérêts, Akuo vous rémunère généralement à 4% par an, pour des projets d’une durée de financement 4 ans.

Avec le crowdfunding qui s’ouvre désormais aux énergies renouvelables, chacun peut devenir éco-citoyen à sa manière et selon son budget : une façon d’associer le consommateur à la réussite de projets qui dépassent leur quotidien. Pour certains projets, AkuoCoop « réserve » même une partie de ses projets aux riverains et personnes qui résident aux alentours des construction, afin qu’elles soient les premières à investir.

Akuo Energy et Plüm Énergie sont partenaires 

Dans notre article « Avec Plüm, parrainez la construction de nouvelles énergies !», nous présentons notre partenariat avec Akuo Energy. Ensemble, nous offrons la possibilité à nos clients d’utiliser leur cagnotte pour soutenir la construction de nouveaux moyens de production renouvelables, en échange d’une remise annuelle sur leur facture.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :