Éclairage écolo : notre guide pour une déco chaleureuse et fonctionnelle

Vous souhaitez créer une ambiance lumineuse personnalisée pour votre intérieur ? Bonne idée… mais la lumière, ça peut  vite coûter cher. Découvrez notre guide pour savoir quel type d’ampoule choisir pour une déco tendance et économe !

Quel type d’éclairage est le plus économique ?

⛔ Ampoule halogène : l’éclairage à l’ancienne

Le principe de la lampe halogène, c’est de chauffer un filament incandescent, placé dans un tube qui contient du gaz « halogéné » (iode ou brome) à très haute pression. D’une part, ces gazs sont nocifs et polluants et de l’autre, créer de la chaleur pour s’éclairer, c’est un vrai gaspillage d’énergie. Nous vous déconseillons d’utiliser ces éclairages, dont la production a été stoppée au 1er septembre 2018.

✔ Ampoule LFC : consommation d’énergie réduite

Les ampoules fluocompactes (LFC), également appelées « ampoules basse consommation » ont une durée de vie de 8 000 h. Elles sont moins chères que des lampes led mais présentent quelques inconvénients : elles s’allument lentement et résistent peu au froid.

✅ Ampoule LED : la meilleure solution

Le Saint-Graal de l’ampoule c’est sans hésiter la LED (diode électroluminescente). Une ampoule led peut durer jusqu’à 40 000 h 😳 ! C’est à dire 5 fois plus longtemps qu’une ampoule LFC. Elle consomme également 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Les LED présentent aussi d’autres avantages : elles s’allument instantanément, résistent aux chocs et peuvent être installées à l’extérieur.

Ce qu’il faut retenir :
Les luminaires à led s’imposent dans nos foyers et le prix d’une ampoule led est de plus en plus abordable. Pour créer une ambiance de décoration tendance et responsable, l’éclairage led s’avère être la meilleure option.

Apprenez-en davantage sur l’éclairage intérieur en lisant le dossier complet de l’ADEME : choisir son éclairage.

Quel éclairage intérieur choisir, pièce par pièce ?

Illuminez votre chambre sans gonfler la facture

Plafonnier et lampes de chevet

Qui dit éclairer sa chambre dit « lampes de chevets ». Elles représentent une source d’éclairage mixte (direct et indirect) qui permet de limiter le nombre de sources de lumière. N’oubliez pas non plus de compléter votre éclairage par une source indirecte (un plafonnier à LED par exemple) il peut être bien pratique pour retrouver vos affaires. 😉.

Lumière chaude et lumière froide

Les ampoules à lumière « blanche » sont conseillées pour ne pas abimer vos yeux en fixant votre livre. À l’inverse, des ampoules diffusant une lumière plus jaune donnent de la chaleur et une atmosphère feutrée à votre chambre à coucher. Regardez les kelvins de votre lampe pour choisir sa couleur.

Le point sur les kelvins
Au delà d’être un joli prénom, le kelvin est une unité de mesure de la « chaleur » de votre lumière. Une lumière chaude se situe entre 2 700 et 3 200 kelvins tandis qu’une lumière froide dépasse les 4 000 kelvins, l’avantage des LEDs, c’est que l’on en trouve de toutes les couleurs sur l’échelle de température en kelvins : 

echelle-couleur-eclairage.png

Choisir les bonnes lumières dans la cuisine

La cuisine doit être bien éclairée. Il serait dommage de confondre les courgettes et les concombres parce que vous n’aviez pas assez de lumière pour les distinguer. Il est indispensable de placer des ampoules avec un nombre de lumens élevés pour obtenir le maximum de luminosité dans votre cuisine.

Qu’est-ce qu’un lumen ?
Les lumens déterminent l’intensité de lumière dégagé par vos ampoules. Plus l’ampoule a de lumens, plus elle est lumineuse.

Placez le plus de lumières led possible rendra vos ateliers cuisine plus agréables. Vous pouvez par exemple opter pour une hotte avec ampoules intégrées. Deuxième solution : placer des spots lumineux led ou des suspensions de cuisine au dessus de votre plan de travail ou à proximité.

Une déco de salon brillante et économe

À chaque ambiance sa lumière

Le salon est une pièce propice aux luminaires décoratif. Un éclairage central sur votre plafond est indispensable si vous passez du temps dans cette pièce. Créez une ambiance plus chaleureuse le soir avec une lampe de salon sur pied ou des appliques murales. Vous voulez une bonne idée de déco écolo ? Les guirlandes led ! Accrochez des guirlandes économes dans votre salon pour un effet cosy garanti.

Un salon connecté

Avec les lampes connectées (ou smartlamps), vous adaptez l’éclairage à votre rythme de vie et vous ferez aussi des économies d’énergie. C’est très simple, il suffit de télécharger l’application dédiée à votre lampe sur votre Smartphone. Vous pouvez programmer l’heure d’allumage et d’extinction de votre ampoule. Il existe des lampes connectées plus ou moins sophistiquées, certaines peuvent changer la couleur de la lumière au gré de vos envies !

Quel éclairage pour votre salle de bains ?

Au delà de son aspect fonctionnel, la salle de bains est devenue au fil des années un espace à vivre où l’on prend soin de soi. Ici également, l’éclairage a son rôle à jouer.

Comment éviter « l’effet « glacial »

Lorsqu’on se maquille ou qu’on se rase, on a besoin d’y voir très clair. Un éclairage trop jaune sera certes chaleureux, mais peu pratique. Devant le miroir, privilégiez l’aspect fonctionnel et choisissez un éclairage blanc neutre de 4000 kelvins ou plus. Pour éviter le côté « froid », créez une deuxième point lumineux à l’aide d’un plafonnier aux tons plus chauds.

Quelles normes de sécurité respecter ?

Dans une salle où l’humidité peut rapidement s’accumuler, tout n’est pas permis au niveau de l’éclairage. Autour du lavabo, utilisez des spots de 12 volts maximum, et si vos lampes sont à proximité d’une source d’eau, douche ou baignoire par exemple, elles doivent disposer d’une protection étanche à l’immersion temporaire et aux aspersions d’eau.

Vous connaissez maintenant les principales règles à respecter pour un éclairage sympathique et fonctionnel dans chacune de vos pièces. Du reste, n’oubliez pas de toujours privilégier la lumière naturelle comme source principale d’éclairage. Envie de connaître d’autres techniques pour rendre votre logement plus écologique à moindre frais ? Découvrez notre article 10 astuces simplissimes pour faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑