10 astuces simplissimes pour faire des économies d’énergie

Tout le monde n’a pas les moyens de refaire l’intégralité de son isolation pour faire des économies d’énergie. Rassurez-vous, il existe des astuces simples et pas chères pour gagner quelques dizaines d’euros sur votre facture d’électricité. Ça vous intrigue ? Suivez les conseils de Plüm !

Économie chauffage : nos conseils pratiques

On entend souvent parler de prime énergie et autres coups de pouces pour faire des rénover une maison. Malgré ces aides, les étudiants, les jeunes travailleurs et même les familles n’ont pas toujours les ressources pour se lancer dans de gros travaux d’isolation. Faire des économies d’électricité sans casser le cochon, c’est possible en suivant ces conseils 😉

Baisser la température du logement de 1°C

Vous n’êtes pas à un degré près… Si ? Et si l’on vous dit que vous économisez en moyenne 7% sur vos dépenses en énergie en réduisant le thermostat de seulement 1 degré ? Là tout de suite… Rappelons également que la température conseillée est de 19°C dans le salon et 16°C dans la chambre.

Mettre un boudin sous la porte

Aaah, le fameux boudin avec une tête de chien de chez mamie. Elle avait tout compris. Si le style du boudin ne vous convient pas, optez pour une barre coupe-froid, c’est encore plus efficace ;

Isoler ses fenêtres facilement

Avant de changer de ses fenêtres,… vous pouvez déjà les rendre plus isolantes. Pour cela,  on vous préconise plusieurs techniques :

  • Ajouter un film de survitrage (super facile à installer)
  • Mettre de nouveaux joints (avec du mastic par exemple)

Fermer les volets !

Un volet fermé est une barrière supplémentaire entre vous et l’extérieur. Il vous isole du froid en hiver et vous garde au frais en été. Vous allez gagner 10% à 30% de résistance thermique.

Conseil Plüm 🤓

Vous n’avez pas de volets ? Installez des rideaux épais, il créeront aussi un espace confiné pour éviter que le froid ne se répande dans la pièce.

Entretenir votre matériel

Un système de chauffage et des radiateurs mal entretenus peuvent faire gonfler votre facture d’énergie sans que vous ne vous en rendiez compte… Voilà ce que vous devez faire à chaque début de saison hivernale :

Faire faire des économies d’énergie à vos appareils ménagers !

Après le chauffage, les appareils ménagers représentent un poste de dépenses énergétique énorme. Quelques astuces faciles peuvent vous aider à optimiser les coûts énergétique de ces appareils.

Essorer le linge

Essorez systématiquement votre linge en machine pour demander le minimum d’effort à votre sèche-linge. Dès qu’un rayon de soleil point le bout du nez, faites sécher votre linge à l’air libre sur votre terrasse. Si vous êtes en appartement, mettez un sèche-linge dans une pièce bien aérée pour éviter l’humidité.

Mieux régler le frigo

L’économie d’énergie électrique passe aussi par votre frigo. En effet, sachez qu’un frigidaire « trop froid » va consommer beaucoup plus. La température idéale se situe entre 4 et 5°C. Ne dépassez pas cette température pour une conservation optimale de vos aliments. Ne mettez pas votre frigo juste à côté d’une source de chaleur, il devra solliciter plus d’électricité pour se refroidir. Pour les mêmes raisons, veiller à laisser un espace autour du frigo et à limiter ses ouvertures.

Mettre un couvercle sur la casserole

C’est tout bête, mais il faut quand même y penser. Placer un couvercle sur la casserole peut vous faire économiser jusqu’à 30% d’énergie. Vos pâtes vont cuire plus rapidement et vous perdrez moins d’électricité.

Pour en savoir plus sur l’économie d’énergie en cuisine, lisez notre article : 3 astuces pour une cuisson plus rapide et éco-responsable.

Dégivrer le congélateur

On sait que vous le savez. On sait que c’est embêtant. Mais vous ne savez peut-être pas que 3 millimètres de givre peuvent ajouter 20€ à votre facture énergétique. Un congélateur doit être dégivré tous les 3 mois environ.

Les éco-gestes auxquels ont ne pensent pas toujours

Pour réduire sa facture d’électricité au quotidien, pas la peine de dépenser des sommes folles ou d’être un as du bricolage. Plüm vous le prouve avec ces deux conseils simples comme bonjour.

Dépoussiérer les lampes

Enlever la poussière qui s’accumule sur vos abat-jours ne vous fera pas faire des économies d’énergie. En revanche, vous aller consommer autant d’énergie avec une lampe poussiéreuse et vous aurez moins de lumière. Une lampe propre vous fait gagner entre 25% et 40% de luminosité !

Éteindre les multiprises

On ne le répétera jamais assez : un appareil en veille continue à consommer de l’énergie. Vous pouvez perdre jusqu’à 80€ en laissant vos appareils tourner dans le vide.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Pensez heures creuses

Si vous bénéficiez d’un forfait heures creuses, profitez-en ! Si vous n’en avez pas, vous ne gagnerez pas d’argent en lançant votre machine aux heures de pointe. En fonction de votre rythme de vie, il est parfois intéressant de souscrire à ce type de formule.

Aller plus loin : lisez notre article : les heures creuses, ça vaut le coup ?

Surveiller la facture

Votre facture est anormalement élevée ? Alors n’attendez pas pour vérifier d’où vient le problème. Commencez par chercher les causes de cette augmentation dans votre quotidien : êtes-vous plus souvent à la maison ? L’hiver a-t-il été rude ? Si aucun changement notable n’est à signaler, vous avez peut-être un système de chauffage  défectueux ou des appareils ménagers vieillissants. Choisir Plüm, c’est apprendre à maîtriser sa consommation mois après mois pour éviter ce genre de surprises.

Changer de fournisseur d’électricité

C’est simple et surtout, c’est gratuit, et ça fait faire des économies d’énergie.

Pour cela, toujours faut-il choisir un fournisseur qui vous accompagne pas à pas vers une meilleure maîtrise de votre consommation. C’est l’assurance de faire de vraies économies d’énergie sur la durée. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’en s’y intéressant que l’on peut répéter ces gestes du quotidien qui feront du bien à votre portefeuille ainsi qu’à la planète. Le petit plus ? Plüm abonde une cagnotte en euros pour diminuer vos factures, du montant de vos économies d’électricité. Ça devient un jeu, et ça fait partie des 5 raisons de choisir Plüm comme fournisseur d’électricité !

5 commentaires sur “10 astuces simplissimes pour faire des économies d’énergie

Ajouter un commentaire

  1. Ca change des conseils qu’on voit partout type « éteignez la lumière » et qui ne changent rien à rien ! Bien joué Plum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :