Purger un radiateur en 5 minutes chrono !

Attendez… 5 minutes, vraiment ? Mais oui, vous en êtes capable ! Si vous disposez de radiateurs à eau, les purger ne prend que quelques minutes. Le tout, c’est de savoir comment s’y prendre. On vous donne un mode d’emploi simple et rapide pour purger vos radiateurs et faire des économies de chauffage.

Purger un radiateur : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pourquoi purger les radiateurs ?

Éviter le gaspillage d’énergie : un radiateur rempli d’air dépense plus d’énergie pour produire la même quantité de chaleur qu’un radiateur bien entretenu.

Augmenter votre confort : purgé au moins une fois par an, votre chauffage sera plus efficace car la chaleur sera mieux diffusée.

Prolonger la durée de vie de votre chaudière. Celle-ci sera moins sollicitée pour chauffer votre logement.

Si tout le monde vous conseille de purger vos radiateurs, c’est avant tout pour votre bien. Un peu comme finir votre assiette d’épinard quand vous étiez enfant :  c’est embêtant, mais nécessaire pour un corps (ou des radiateurs) en bonne santé  )

La purge, en quoi cela consiste ?

La purge des radiateurs a pour objectif de vider l’air qui s’est accumulé petit-à-petit dans les tuyaux. Celui-ci prend la place de l’eau et vos radiateurs ne sont plus aussi efficaces.

Remarque :
Évidemment, seuls les radiateurs à eau doivent être purgés. Si vos radiateurs sont électriques, vous êtes tranquilles. Lisez plutôt notre article : Les heures creuses, ça vaut le coup ? pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

La meilleure période pour purger les radiateurs

Avant l’hiver

Le bon moment pour purger les radiateurs, c’est au début de l’automne. Pourquoi ? Vos radiateurs ont pris des vacances (bien méritées) en été et vous allez devoir les relancer à la fin de l’automne. Ils doivent être en pleine forme pour bien démarrer la saison !

Après l’hiver

Dans l’idéal, vous pouvez également effectuer une seconde vidange de radiateurs après l’hiver. Ce n’est pas une obligation, une purge une fois par an est déjà une bonne habitude à prendre.

Dès que vos radiateurs font du bruit

Des « glouglous » dans vos radiateurs vous indiquent qu’il est temps de les purger ! En cas de doute, vous pouvez passer vos mains sur votre radiateur pour vérifier que la chaleur soit équivalente sur toute sa surface. Si votre radiateur est plus chaud en bas et froid en haut, c’est que de l’air c’est logé à la surface.

Comment purger les radiateurs ? Mode d’emploi

Purge radiateur : niveau débutant

Vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage ou vous n’avez pas le temps ? Le plus simple est de faire appel à un chauffagiste pour effectuer la purge. Vous pouvez profiter de la vérification annuelle de votre chaudière pour vous renseigner auprès d’un professionnel. Promis, on ne le dira à personne. 😇

Purge radiateur : niveau débrouillard

Vous avez terminé la dernière saison de Bob le bricoleur et vous êtes prêts à vous lancer ?
Pour commencer, il vous faut les outils suivants :

– Pour desserrer la vis, une pince multiprise suffira pour la majorité des « vieux radiateurs ». Dans certains cas et selon les modèles, il faudra vous munir d’un tournevis plat ou une clé de purge.
– Une petite bassine
– Des gants (l’eau qui sort de vos radiateurs peut être très chaude)

Purger vos radiateurs en 6 étapes :

  1. Lancez la chaudière. Patientez au moins 15 minutes sans rien toucher.
  2. Éteignez le chauffage central et attendez que les radiateurs refroidissent un peu, disons 15 minutes.
  3. Placez un récipient sous la vis de purge pour récupérer les goutes d’eau. Munissez-vous de votre clé de purge et trouvez la vis de purge de votre radiateur. Elle se situe souvent sur l’un des côtés, en haut ou en bas de l’appareil. Desserrez la vis (très doucement) jusqu’à ce qu’un petit sifflement se fasse entendre. Attention, si vous desserrez trop, vous risquez de ne plus réussir à remettre votre vis en place.
  4. Laissez sortir l’air et le trop-plein d’eau. Au bout de quelques minutes, resserrez la vis délicatement.
  5. Comme vous avez vidé l’air des radiateurs, la pression a sûrement été modifiée. Dirigez-vous vers votre chaudière et vérifiez que la pression est dans le vert (généralement entre 1,5 et 2 bars). Si ce n’est pas le cas, remettez de l’eau dans le tuyau de remplissage.
  6. C’est terminé ! Vous pouvez redémarrer votre chaudière.😊

Conseil Plüm :
Commencez toujours votre purge par le radiateur le plus proche de votre chaudière.

Purge radiateur : niveau expert

Vous connaissez déjà les bonnes méthodes pour purger des radiateurs et vous souhaitez faire plus ? Un peu de boue s’est potentiellement invitée dans vos tuyaux. Il faut alors procéder au désembouage pour faciliter la circulation de l’eau.

Remarque :
On appelle « boue » les résidus métalliques qui se sont oxydés dans les radiateurs. Ce n’est pas de la vraie boue, comme celle qui se colle à vos bottes.

Voici les 3 étapes pour désembouer vos radiateurs :

  1. Vidangez vos radiateurs comme indiqué précédemment
  2. Ajoutez un produit spécial (entre 35€ et 40€, disponible sur internet ou en magasin de bricolage) dans votre tuyau de remplissage. Patientez 20 min, le temps qu’il agisse.
  3. Vidangez une nouvelle fois vos radiateurs.

Vous savez maintenant comment purger vos radiateurs. Pour économiser davantage d’énergie, découvrez comment résister au froid de l’hiver sans trop augmenter le chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑