Nouveau logement : faites des économies de chauffage dès votre emménagement

Qui ne s’est jamais inquiété d’une mauvaise surprise sur la facture de chauffage ? Avant d’emménager dans un nouveau logement, Plüm vous aide à prendre les bonnes décisions pour que votre nouveau logement soit synonyme d’économies d’énergie !

Chauffage : quoi faire avant d’emménager ?

Anticiper son budget de chauffage

Combien votre chauffage va-t-il vous coûter dans votre nouveau chez-vous ? En moyenne, les français dépensent 140€/mois pour chauffer leur habitation. Ce coût va dépendre du type de chauffage que vous choisirez et de l’état de votre logement. Afin d’établir votre futur budget en énergie, renseignez-vous sur le montant des factures des anciens locataires.

Chauffage individuel ou collectif ?

Avec un chauffage collectif, vous aller payer votre chauffage en fonction de la surface de votre appartement. Les plus, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de son entretien, vous partagez les frais et vous gagnez de la place. Le souci, c’est que lorsque Mme Dupont de l’appartement 12B a froid à partir du 15 septembre, tout l’immeuble doit choisir ou non de rallumer le chauffage. En plus, si vous n’avez pas de compteur individuel, vous ne pouvez pas suivre votre consommation d’énergie. Nous, on trouve ça un chouïa frustrant.

La bonne entente entre voisins repose sur un concept simple : le chauffage individuel. Vous pouvez choisir votre type de chauffage, votre énergie (gaz naturel, électricité, bois, granulés…) et votre équipement (Marre d’utiliser un chauffage d’appoint ? On bazarde !). Enfin, vous pouvez maîtriser plus facilement votre consommation.

Contrôler la chaudière

Lors d’un emménagement, le bon réflexe est de contrôler la chaudière. Quand votre chauffe-eau remplit votre baignoire, la chaudière s’occupe des radiateurs (elle peut aussi chauffer l’eau sanitaire, cela va dépendre des modèles). Si vous êtes locataire, votre bailleur est obligé de vous fournir une chaudière en bon état de marche. Par la suite, l’entretien sera à votre charge. Si vous avez un système de chauffage électrique, le problème ne se pose pas.

4 Astuces pour économiser sur le chauffage dès votre arrivée

Réduisez les pertes de chaleur

« Ferme la porte, on ne chauffe pas les rues ! » Vous avez forcément déjà entendu cette phrase sortir de la bouche de l’un de vos proches. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’ouvrir grand la porte ou la fenêtre pour perdre de la chaleur. Un logement mal isolé est un gouffre financier. Lors de votre première visite, tenez compte de nos astuces pour être sûrs que les fenêtres sont en bon état.

Plus d’infos :
Avant de vous engager dans des travaux de rénovation de votre logement, n’hésitez pas à consulter le guide de l’ADEME pour bien isoler sa maison. Ces conseils peuvent aussi être utiles pour les personnes qui vivent en appartement.

Adaptez votre consommation

Chauffage électrique : si vous bénéficiez de l’option heures pleines/ heures creuses, pensez à basculer vos dépenses énergétiques au maximum entre 21h30 et 7h30. Avec le thermostat, vous pouvez également adapter la température de vos radiateurs électriques en fonction de chaque pièce de la maison.

Exemple de scénario pièce par pièce :
Vous savez que vous allez utiliser la cuisine entre 18h et 21h, alors augmentez la température vers 17h et baissez-la à partir de 20h. Dans la chambre, maintenez la température entre 16°C et 17°C. Un degré de moins, c’est des dizaines d’euros économisés !

Chauffage au gaz de ville : il existe également des thermostats pour les chauffages au gaz naturel.

Entretenez votre matériel de chauffage

Commencez par entretenir vos radiateurs et votre chaudière, vous économiserez jusqu’à 12% d’énergie. Un nettoyage de chaudière coûte environ 100€ et doit être réalisé une fois par an.

Dès aujourd’hui, vous pouvez dépoussiérer vos radiateurs pour optimiser leur utilisation. La poussière accumulée limite la diffusion de chaleur dans la pièce. Allez, tous à son plumeau !

Remplacez des équipements

Il est préférable de se poser la question du changement avant de signer officiellement votre déménagement. Il faut savoir dire adieu à des équipements vieillissants et gourmands en énergie pour économiser sur du long-terme. Par exemple, un vieux convecteur électrique va consommer beaucoup plus qu’un système de chauffage électrique récent.

Un commentaire sur “Nouveau logement : faites des économies de chauffage dès votre emménagement

Ajouter un commentaire

  1. 3 ans qu’on est dans notre logement et c’est toujours l’enfer avec le chauffage, en plus d’être mal isolé il est aussi très humide et ça c’est dur à chauffer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :