Déménagement : choisir l’orientation idéale pour votre nouveau logement !

Salon plein sud, salle de bains au nord,…bien choisir l’orientation de son logement, ça n’est pas que pour le confort et la déco. Cela peut aussi avoir un impact sur votre facture d’énergie. En effet, une bonne exposition peut permettre de faire baisser sa facture énergétique de 10 à 30%… intéressant n’est-ce pas ?

 

Selon l’usage que vous ferez de vos pièces, les besoins en ensoleillement et en luminosité varie en fonction de l’heure de la journée. Voici notre guide pour orientation optimale.

 

À l’est, et au sud-est : c’est là qu’on dort !

Placées ainsi (et avec un peu de chance, sans vis-à-vis), vos chambres bénéficieront des rayons du soleil du matin. Le reste de la journée, quand les rayons du soleil sont les plus forts, elles restent au frais. Été comme hiver, vous avez tout à y gagner !

Au sud et au sud-ouest : les pièces de vie

En matière de luminosité et de confort, on ne fait pas mieux que le sud-ouest ! (Et ce n’est pas les Basquais qui vous dirons le contraire 😉). Cette orientation est idéale pour les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. À toutes les heures du jour, un rayon de soleil pourra peut-être vous ravir ! Elle offre aussi une bonne dose de luminosité jusque dans la soirée et ça, l’hiver, c’est important ! 

Au nord : les pièces « de service »

Le nord, c’est l’exposition qui offre le moins de luminosité. Privilégiez donc des pièces que vous n’avez pas l’habitude de chauffer comme un garage ou  pour-être, une buanderie. Généralement, c’est là que le manque de lumière à également le moins d’impact.

À l’ouest : mettez la terrasse

Comment profiter de longues après-midi à se prélasser sur sa terrasse si elle n’est pas ensoleillée ? Pour profiter des rayons du soleil de l’après-midi ainsi qu’en début de soirée, faites en sorte qu’elle se trouve à l’ouest. Bonus : vous y admirerez de beaux couchers de soleil.

On récapitule ?

Résumons. L’idéal est de s’endormir au sud-est ; se reposer sud-ouest et profiter du coucher de soleil sur votre terrasse à l’ouest !  Vous y gagnerez en confort, en luminosité et ferez un pas de plus vers des économies d’énergie durables.

Ça-y-est, vous ne pourrez plus visiter de logement sans vous munir d’une boussole ! Quoi ?! Vous n’avez pas Stéphane Plaza sous la main pour trouver le logement à l’orientation idéale ? Pensez aussi à notre check-list pour vérifier l’état de son isolation. C’est encore le meilleur remède à une orientation qui n’est pas optimale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :