Comment retrouver mon compteur d’électricité ?

C’est la première étape pour ouvrir un contrat d’électricité, et c’est aussi important pour garder un oeil sur votre consommation d’énergie : savoir où se trouve votre compteur. Si votre prédécesseur, le concierge ou le propriétaire de votre logement ne vous a pas montré où il se trouve ?  Voici nos astuces pour le retrouver méthodiquement, sans passer des heures à le chercher !

À quoi peut-il ressembler ?  Les 3 dispositifs possibles…

En France, il existe trois générations de compteurs électriques dédiés aux usages des particuliers.

compteurs.png

  • Le compteur électromécanique « d’ancienne génération » : de forme carrée et de couleur bleue, c’est un modèle dont la création date du XIXè siècle qui n’est plus fabriqué. Félicitations, vous avez hérité d’une antiquité !
  • Le compteur électronique : c’est un compteur blanc rectangulaire qui possède un écran digital.
  • Le compteur Linky : d’ici 2021, il équipera tous nos logements. Facilement identifiable de par sa couleur verte, il offre beaucoup plus de fonctionnalités que les autres compteurs et avec lui les relevés se font automatiquement.

Mon logement est un appartement

Commencez par regarder à l’intérieur de votre logement. C’est dans l’entrée que vous aurez le plus de chance de retrouver votre compteur. Il est peut-être derrière la porte ou caché dans un placard. Regardez également à proximité du tableau électrique où se trouvent tous les disjoncteurs.

Il peut aussi se cacher près du ballon d’eau chaude, l’un des appareils les plus gourmands en énergie de votre logement, faites un tour du côté de la cuisine ou de la salle de bains.

Toujours pas de trace de votre compteur d’électricité ? 

Pas de panique, il ne peut pas être bien loin.. vu qu’il est forcément connecté au réseau d’électricité de votre logement. Vérifiez donc sur le palier, à la cave ou dans le local technique si vous en avez un.

Généralement, lorsqu’on vit dans un immeuble avec plusieurs appartements, le réseau d’électricité a été conçu à l’identique pour chaque logement. Il y a de fortes chances pour que les compteurs de vos voisins soient situés au même endroit que le votre. Vous en croisez un dans l’escalier ? Pensez à lui poser la question !

BANNER

Comment différencier son compteur d’électricité en copropriété ?

Si votre compteur ressemble beaucoup à celui de vos voisins et que vous ne savez pas comment le différencier, une seule astuce : prenez un stylo et notez les numéros de série des compteurs que vous avez repéré.

Le numéro de série, c’est une série de chiffres et lettres gravés sur votre compteur (généralement, au dessus du cadran qui affiche des relèves). Selon la nature de votre compteur, il peut prendre plusieurs formes, selon le type de compteur que vous allez identifier :

Type de compteur Modèle de numéro de série possible
Compteur d’ancienne génération A 123 456
Compteur électronique 98 AB 123456 78
Compteur électronique NR 123456 123456 12
Compteur électronique 01 12 12 123456
Compteur d’ancienne génération 01 12 123456
Compteurs Linky 12 12 12 123456 12

Ok et après, qu’est-ce qu’on fait ?

Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité, en lui communiquant le numéro de série et éventuellement d’autres informations comme des précisions sur votre adresse ou le nom de l’ancien occupant, il saura identifier quel compteur d’électricité est le votre.

Mon logement est une maison

Dans les maisons, on retrouve généralement le compteur électrique dans les pièces peu fréquentées. Vérifiez en priorité à la cave ou dans votre garage. Il peut aussi avoir été placé dans un placard.

Pensez à l’extérieur !

L’ancien locataire n’a jamais eu souvenir du passage d’un technicien d’ENEDIS pour relever votre  compteur ? C’est qu’il se trouve peut-être à l’extérieur ! Vérifiez également aux abords de votre logement la présence d’un coffret électrique. Généralement en bordure de route pour faciliter l’accès aux techniciens, il peut avoir été oublié un temps et se cacher dans une haie..

Vous voilà parés pour partir à la recherche de votre compteur. Il est important de savoir où il se trouve et de vieller régulièrement à son bon fonctionnement. Au final, c’est lui qui indique combien d’électricité vous avez consommé !

Sachez aussi que certains fournisseurs comme Plüm vous proposent de renseigner régulièrement vos propres relèves de compteur pour un suivi plus précis de votre consommation d’énergie. Retrouvez notre article « 5 raisons de choisir Plüm comme fournisseur d’électricité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :