Canicule : comment éviter la sur-consommation d’énergie ? (Podcast)

Pendant la canicule, ça chauffe aussi du côté de notre consommation d’énergie… alors ce weekend, notre président Vincent à partagé ses astuces au micro de France Bleu. L’objectif ? Éviter que votre facture d’électricité ne se prenne une douche froide à la fin de l’été. 

Climatiseur, frigo, douches à répétition,… « le piège cet été, c’est de surconsommer ».

Difficile de trouver un coin au frais lorsque la température extérieure avoisine les 34°C un peu partout en France… sauf qu’avec elle, la chaleur entraîne aussi des mauvaises habitudes qui peuvent vite coûter cher.  Le premier conseil de Vincent, c’est de privilégier les ventilateurs aux climatiseurs pour rafraîchir votre intérieur : ils consomment près de 100 fois moins d’énergie.

Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien francebleu.fr ci-dessous :Podcast FranceBleu.png

Éviter d’additionner les Watts !

Tous nos appareils électriques finissent par produire de la chaleur. Leur puissance, indiquée en watts (W), donne également une indication sur la façon dont ils réchauffent votre intérieur. Entre l’ordinateur et son disque-dur externe, la box internet, la chaîne stéréo en veille,… on arrive rapidement à une dizaine d’appareils qui chauffent en permanence. Pensez à limiter le nombre d’appareils en veille !

L’appareil qu’il faut particulièrement surveiller, c’est le réfrigérateur. Bien que sa première mission consiste à refroidir vos aliments, il produit davantage de chaleur que de froid. Une astuce consiste à  dépoussiérer régulièrement la grille arrière de votre frigo. Il sera moins gourmand en énergie et émettra moins de chaleur avec une grille d’évacuation propre.

Le secret du consommateur éclairé : « faire entrer la fraîcheur, mais pas la chaleur. »

Pendant l’été, la température est au plus bas aux alentours de 6h du matin :  l’horaire idéal pour aérer son logement. Pensez ensuite à fermer les volets pour garder cette fraîcheur jusqu’au soir. La température commence à retomber aux alentours de 22h.

On notera aussi l’astuce originale de Didier, un auditeur France Bleu qui a pris pour habitude de rafraîchir ses draps au congélateur. Un #LifeHack qui lui permet toutefois de s’endormir au frais.

Nous vous livrons plus de conseils pour diminuer la température de votre intérieur dans notre article Chaleur : 5 astuces pour y résister sans clim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑