Nowlight, la dynamo 2.0 pour créer sa propre énergie

Et si en 2018, appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière devenait « has been » ? Plüm vous présente le système Nowlight, une innovation qui permet de produire de l’énergie en tirant sur une corde… explications.

Une petite révolution dans le monde des dynamo

Il suffit de tirer sur la corde pour que ce simple boitier muni d’une dynamo produise sa propre énergie. Optimisé pour générer un maximum d’électricité à partir d’un mouvement minimum, un minute d’effort suffit pour produire 1 heure de lumière. 

L’affichage digital vous tient au courant du nombre d’heures d’éclairage qu’il reste avant de recharger la batterie. De plus, 5 niveaux de puissance vous permettent d’adapter l’intensité du panneau lumineux à vos usages.

Plusieurs années de développement et de nombreux prototypes ont été nécessaires pour créer Nowlight. Une version optimisée de l’immuable lampe dynamo à manivelle qui n’a jamais vraiment prouvé sa fiabilité.

Vous n’aurez plus peur de « trop tirer sur la corde« .

Les usages de Nowlight sont quasiment infinis. En plus de produire de la lumière instantanément, son boîtier muni de différentes prises permet de recharger un téléphone. On peut y ajouter des lumières supplémentaires, les « SatLights« . En option, un panneau solaire de 3 Watts peut être ajouté comme source d’énergie complémentaire.

La présentation de Nowlight en vidéo (en anglais)

Lutter contre la précarité en matière d’énergie

Si vous voyez déjà Nowlight accompagner vos prochaines soirées en terrasse ou en camping, sachez que ce produit a d’abord été développé par la fondation GravityLightL’objectif ? le distribuer massivement aux communautés en situation de précarité énergétique.

Dans le monde, près d’1,2 Milliard d’individus n’ont pas encore accès à l’électricité. Dès lors, ils ont recours à des moyens dangereux, coûteux et très polluants comme les lampes à pétrole. Nowlight est un modèle en matière d’optimisation car il permet de fournir de l’énergie renouvelable, instantanément et à moindre coût.

Après le succès de sa dernière opération de financement participatif, Nowlight est aujourd’hui en phase de distribution dans plusieurs pays par la Croix Rouge.

Les dynamo, comment ça marche ?

Une « machine dynamoélectrique » abrégée « dynamo » est une invention décisive du XIXè siècle. Elle permet de créer un courant continu qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

Grâce à un mouvement comme par exemple, l’action de tourner une manivelle, une bobine tourne autour du champ magnétique d’un aimant. On créée ainsi une « induction électromagnétique » : un courant qui va lui-même augmenter le champ magnétique de l’aimant pour accroître la quantité d’électricité produite.

Petit à petit remplacées par des alternateurs qui offrent un meilleur rendement, on reproche principalement aux dynamos leur besoin d’une vitesse de rotation minimale  pour éviter que la batterie ne se décharge.

Intéressé ? Il nous faudra patienter car Nowlight sera disponible à la vente à partir de novembre. Le produit est disponible en pré-commande au prix de 75€ sur le site de financement participatif Indigogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑