Plüm de passage au WeLoveGreen 2018

Des panneaux solaires, des conférences sur l’avenir de notre planète et de la bonne musique, voilà le contenu du festival WeLoveGreen qui s’est tenu ce weekend au bois de Vincennes. L’équipe Plüm en a profité pour faire le plein d’idées et d’inspirations éco-responsables : c’est l’heure de notre débrief !

Un festival éco-responsable ?

100% alimenté en énergies renouvelables, WeLoveGreen est un festival de musique electro-pop qui fédère son public autour d’artistes et de thématiques durables. Laboratoire d’idées, associations et startups engagées rythment deux jours intenses où priment la consommation responsable, le recyclage et les toilettes sèches !

« Think Thank »

welovegreen-think-thank.jpg

Pendant toute la durée du festival, une scène entière était réservée aux interventions et débats sur la transition écologique. Inaugurés par l’économiste Jacques Attali, venu porter un message clair « nous ne sommes pas des spectateurs du Monde », les débats se sont succédés avec des journalistes, entrepreneurs et explorateurs, tous témoins de causes environnementales préoccupantes.

Parmi ces éclaireurs, le journaliste Guillaume Pitron, auteur de « La face cachée de la transition énergétique » explique le bilan désastreux de l’extraction des métaux lourds qui ornent en grande quantité nos objets du quotidien. « Au-delà d’un problème de matière, on a un problème de matière grise, s’il faut laisser la recherche technologique faire des progrès, il faut surtout consommer moins ! » On approuve.

C’est aussi au WeLoveGreen que s’est tenu le Grand Entretien avec Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’environnement. Venue présenter les premières avancées du Plan Climat Air Énergie de Paris, elle a notamment évoqué le choix de la ville de Paris de se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte, afin d’atteindre une alimentation 100% renouvelable d’ici 2050, Plüm en fait partie !

De l’innovation, plein les mirettes !

welovegreen-startup.png

La pépinière de startups WeLoveGreen, c’est la vitrine des jeunes pousses qui développent des initiatives durables. Parmi nos découvertes coup de coeur, Pikip Solar Speakers : un système sonore entièrement alimenté en énergie solaire ! Née à Pantin, en banlieue parisienne, l’équipe Pikip a pour ambition de développer toute une gamme d’appareils nomades « Plug and Play » et pourquoi pas, d’équiper tout un festival d’été !

En plus de découvrir des artistes intéressants aux styles éclectiques, nous avons fait le plein d’inspirations et d’idées pour rendre la transition écologique toujours plus visible et décisive aux yeux des consommateurs. Merci WeLoveGreen, on se retrouve l’an prochain, sans faute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :