4 innovations à connaître en matière d’énergie renouvelable

Qu’il s’agisse d’utiliser la force du vent, les rayons du soleil, la chaleur naturelle ou encore le moindre mouvement de la terre, autant dire que les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de créer de l’électricité de façon renouvelable. Zoom sur ces innovations encore peu développées, mais qui méritent d’être connues !

Les capteurs solaires ou « Solar Squared »

solar-squared-innovation.png

Imaginées par des chercheurs de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), ces briques de verre pourvues d’un système optique ont la capacité de capter les rayons du soleil pour les renvoyer vers des cellules photovoltaïques. Développées par la start-up Build Solar, cette innovation constitue un pas de plus vers l’autoconsommation. Là où cette innovation semble aussi prometteuse, c’est dans ses capacités isolantes, « à l’intérieur comme à l’extérieur… elles offrent ainsi la possibilité de stocker de l’énergie !

Les cerfs volants éoliens

Imaginez-vous un cerf volant capable fournit un courant électrique en continu, 350 jours par an ? C’est ce qu’a développé la société écossaise Kite Power Solutions. Son principe est simple et consiste à transformer l’énergie mécanique des courants aériens dits « jet-stream » en énergie électrique, comme une éolienne, à plusieurs kilomètres d’altitude. Lorsque la plus grande éolienne du monde mesure 187 mètres, ces cerfs volants eux peuvent monter jusqu’à 2 500 mètres d’altitude !

La piézoélectricité : produire de l’énergie sous vos pas

La piézoélectricité est un principe physique qui permet à certains matériaux de générer une charge électrique lorsqu’ils sont soumis à certaines contraintes mécaniques comme la pression. L’une de ces applications les plus connues, c’est celle de la société « PaveGen » qui développe des dalles au sol capables de créer de l’énergie sous pression de nos pas. Avec une capacité de 5 watts par pas, on implante cette technologie dans endroits très fréquentés comme des gares, des écoles où même, des terrains de football.

Les vitres photovoltaïques !

Autre alternative aux panneaux solaires, ces vitres sont celles des immeubles du futur ! Grâce à l’application d’un laser sur la plaque photovoltaïque, elles deviennent transparente ou semi transparente et peut ainsi éclairer le logement et le fournir en électricité. Deux connexions  sont placées sur les côtés pour transmettre l’énergie au bâtiment. Une transparence moyenne produit une centaine de watts au mètre carré. En 2017, l’entreprise française Sun Partner, a ouvert sa première usine de construction de verre photovoltaïque dans les Bouches-du-Rhône.

Si le coût de ses innovations reste aujourd’hui très élevées, ces innovations n’en sont pas moins prometteuses pour équiper nos logements de demain. En effet, au rythme de l’innovation et des recherches, leurs coûts ne cessent de diminuer, alors que leur efficacité s’accroît. Portées par des entreprises engagées en faveur de la transition énergétique, elles bénéficient du soutien de nombreuses institutions pour poursuivre leur déploiement.

 

© Photo:  Andreas Gücklhorn Solar Panels (1); Solar squared, Exeter University (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :