Résister au froid de l’hiver, sans (trop) augmenter le chauffage ?

La vague de froid que nous traversons ne nous donne qu’une hâte : se retrouver chez soi et au chaud ! Seulement quand il s’agit de retrouver un peu de douceur, qui ne résisterait pas à tourner un peu le thermostat ? Ralentir un peu sa consommation sans céder à son confort ; c’est possible même en hiver. Voici nos astuces pour y parvenir.

Limiter les pertes de chaleur

Éviter que le froid ne s’installe chez vous, c’est surement la façon la plus directe d’augmenter la température ambiante. Posez des rideaux clairs sur les fenêtres, ils permettront à la fois de laisser passer la lumière du soleil tout en maintenant l’air froid du côté des fenêtres et pas dans la pièce. Vous pouvez en profiter pour vérifier l’encadrement de vos portes et fenêtres et si besoin, poster des bandes de calfeutrage de façon à limiter les déperditions thermiques.

Pour plus d’astuces sur lisolation rapide, retrouvez notre article « 4 techniques pour isoler sa maison à moindre frais ».

Continuer d’aérer son logement !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on est en hiver qu’il faut arrêter d’aérer son logement. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres 5 à 15 minutes par jour, matin et soir (en coupant le chauffage). Un air non ventilé sera chargé en humidité et beaucoup plus long à chauffer qu’un air sec.

Augmentez la perception de chaleur pour résister au froid

La perception de la chaleur qui diffère de la réalité est communément appelée « chaleur ressentie ». Elle s’explique par des phénomènes extérieurs comme le taux d’humidité où les effets physiologiques des couleurs sur le cerveau. Réaliser une ambiance d’intérieur chaleureuse permet ainsi d’augmenter la sensation de chaleur de son logement et limiter naturellement ses besoins en chauffage. Jouez sur les matières des textures épaisses, molletonnées, utilisez des matériaux naturels (bois, osier, tissus…) et des couleurs claires pour réchauffer la pièce.

Réchauffez vos chaussures

En cas de véritable pic de froid, la chaleur ciblée peut être un véritable allié. Or les pieds sont souvent difficiles à réchauffer, votre corps réduisant le flux sanguin dans les extrémités pour privilégier les organes vitaux. S’ils sont chauds au départ, ils ont plus de chances de le rester par la suite. En plaçant vos chaussures près d’un radiateur, par exemple, vous limiterez cette sensation de pieds froids « impossible à réchauffer » pour un bon moment !

Egloo, notre coup de coeur pour parfaire son cocon

Sous sa demi-sphère discrète et décorative (en forme d’igloo), une mèche se consume lentement afin de transmettre la chaleur dans une demi-sphère encore plus petite. Entre la première et la seconde, la température d’Egloo atteint 30 à 50 degrés. Grâce à son ouverture au sommet, une chaleur douce se répand dans la pièce et permet de gagner jusqu’à 2 à 3 degrés en seulement 15 minutes. Pour la touche déco, il en existe en éditions limitées sur le site d’Egloo.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour résister au froid sans augmenter le chauffage ? On est sûrs que vous avez de quoi nous épater !

 

© Crédit photo : Toa Heftiba, The First Snow of the winter of Twenty17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑